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 Métropolis avec toit

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TLEBAIL

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MessageSujet: Métropolis avec toit   28/11/2016, 16:23

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis adepte pour le côté utilitaire de scoot avec toit. Ce n’est pas forcément esthétique mais tellement pratique. Ca me contrarierait d'abandonner ce concept pour un scoot métro "nu".

Finalement, j'ai vu qu'il est possible d’adapter un toit sur le métropolis via un contructeur italien. Voilà ce que ça donne :
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Je suis allé à Rome début octobre. J’ai vu beaucoup de scooters mais finalement peut-être pas plus qu’à Paris je trouve. Par contre très peu de scoot à 3 roues, beaucoup de scoot à grandes roues.
J’ai vu quelques secondes un MP3 avec toit. Ce n’était pas ce toit-là :
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L’Adiva ne plait pas à tout le monde mais alors là je ne me verrai pas avec un MP3 équipé comme cela mais plutôt comme cela qui devait être celui vu brièvement à Rome :
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Il n’y a pas d’essuie-glace mais vu l’inclinaison ça peut ne pas être gênant lorsqu’on roule, les gouttes ruisselant. Peut-être un peu plus embêtant à l’arrêt.
Le pare brise me parait bien plaqué sur le nez du métro donc a priori pas de prise au vent entre la carrosserie et le pare brise. Enfin comme le par brise est suffisamment large les mains ne doivent pas être mouillés.
En parcourant les forums je vois que je pourrais mettre des déflecteurs, un tablier en plus et un petit top case. Vous verriez autre chose ?

Quelques impressions après 6 mois d'utilisation du scoot Adiva avec toit :
En Bretagne, il pleut assez souvent (enfin pas plus qu'à Nice mais pas de la même façon !!). Le pare brise large et enveloppant et le toit de l'Adiva protège bien il faut juste un tablier pour que le ruissellement du pare brise ne tombe pas sur le bas des jambes et les chaussures. Le toit est étroit mais suffisant avec la même largeur que l'Isotta je pense. Le pare brise protège de la pluie mais aussi du froid (testé un jour de gelée blanche), pas d’onglets aux mains. Le tablier reste indispensable pour protéger du froid.
Je mets un coupe vente sur la veste et cela suffit sauf lorsque c'est tempête avec un fort vent latéral, je rajoute un pantalon de pluie (15 € chez Decat). J'ai acheté aussi des surchaussures chez Amazon à 15 € également mais je n'en ai pas eu l'utilité le tablier protégeant les pieds.

Il est réactif au démarrage et laisse les voitures sur place mais j’ai pas testé avec une Ferrari ! L’Adiva tient le 110 sur voie rapide mais il aurait été mieux avec le moteur Peugeot avec quelques chevaux en plus. Néanmoins il semblerait que le moteur Kymco soit robuste.
Coffre de 90 litres, c’est très pratique. Je perdrais ça avec le métro et ce malgré la possibilité de mettre un top case qui passerait entre les 2 barreaux du toit.

La seule chose qui me gêne sur l'Adiva c'est le manque de système anti basculement. Lorsque je roule à faible vitesse entre 2 files de voitures, il faut faire attention à l'équilibre. Mais sur le métro est-ce que l’anti basculement peut être utile pour ça ? Peut-on le laisser activé en permanence ? est-ce qu’au-delà d’un certaine vitesse il se déverrouille automatiquement et s’active dès qu’on revient à une faible vitesse (je crois que le MP3 fait ça) ?
A l'arrêt, on peut rester en équilibre sans mettre pied à terre à condition que la route soit plate mais ce n'est quand même pas évident.

Quels seraient les avantages de prendre un métro par rapport à l’Adiva à part le fait d’avoir un concessionnaire proche et pourquoi pas un MP3 500 (même concessionnaire que pour le métro à Quimper) ?
Voilà, beaucoup de questions. Merci d’avance pour votre éclairage.
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chris59
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   28/11/2016, 18:58

Merci Thierry de nous avoir documenté sur ce toit spécial Métropolis j'ai extrait une vue de ce dispositif afin de bien visualiser ce dispositif

Extrait documentation Isotta  
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Comme nous l'avons constaté, il est évident que le TC 42l d'origine ,ne peut convenir dans cette configuration car trop proéminent

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Par contre en partant sur un TC plus petit genre 32l ça devrait être possible

Comme j'ai ce genre de TC, j'ai relevé la largeur hors tout, soit pour ce modèle 42cm

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Voici la largeur d'entre axe des fixations pour la partie AR des arceaux soit 37cm
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Effectivement cette largeur est moindre, mais en tenant compte du déport des fixations  ça devrait pouvoir passer
On voit sur cet photos qu'il y a un déport important qui peut même être élargi en concevant une entretoise pour écarter un peu plus la base de l'arceau
Extrait de la notice Isotta
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TLEBAIL

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   28/11/2016, 21:42

Merci Chris.
Je ne sais pas comment tu fais mais c'est super bien documenté.

Lorsqu'un essai sera possible à la concession il faudra que j'aille essayer le métro 2017 et voir par la même occasion la taille du coffre, comment fonctionne l'anti basculement, ...
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Métropolis Rs 13

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   29/11/2016, 17:38

Bien vu ce toit adaptable pour le Métropolis , ce qui te permet éventuellement de revenir à la version d'origine en cas de revente et autres, car apparemment il n'y  a pas de transformations ni trop de démontage à faire  
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chris59
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   30/11/2016, 12:14

TLEBAIL a écrit:
, comment fonctionne l'anti basculement, ...


Bonjour thierry

Dans l'attente de ton essaie, voici le principe de fonctionnement de l'anti Tilting

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Comme tu peux le remarquer, pour rouler avec le système verrouillé, il faut être à moins de 10km/h c'est vraiment peu, c'est une obligation car le verrouillage du système rend l'AV très rigide, ce qui est plutôt dangereux si tu passe dans un nid de poule, bordure de trottoir, chaussée déformée etc....

L'utilisation de ce dispositif est génial pour le stationnement car tu peux stationner en bordure de chaussée même sur un terrain déformé

Il te permet en ayant le frein à main desserré de mouvementer ton scoot, manœuvres, rangement dans ton garage etc.... Ce système est également pratique quand tu est à l'arret feu, stop etc... tu n'as pas besoin de tenir l'équilibre du Métro c'est très pratique par vent fort!!!

Voila pour ce qui est de l'anti tilting système appelé aussi Anti inclinaison

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   30/11/2016, 22:42

Merci Chris pour cet éclairage supplémentaire.
Il me semble que sur le mp500 le système peut rester activer en permanence mais ne pas être actif au delà de 10 km/h puis redevenir actif automatique dès que la vitesse revient à 10 km/h ou moins. Quelqu'un peut me confirmer ?

La largeur du pare brise Adiva est au maxi de 80 cm (au niveau des mains) de quoi être tranquille. Je doute que la protection Isotta protège autant J_sad . J'ai l'impression qu'il faudra prévoir d'acheter les protèges mains vendues par Peugeot mais est-ce que ça passera avec le pare brise ?
La largeur du toit est de 48 cm au maximum pour Adiva. On doit pas être loin pour l'Isotta. C'est dommage je ne vois aucune dimension sur leur site.
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   1/12/2016, 09:04

Bonjour Thierry

Pour le MP3 j'ai eu l'occasion de l'essayer à plusieurs reprises,  le principe est le même que sur le Métro car ça serait trop dangereux d'avoir le système qui s'enclenche automatiquement, imagine si tu pends un virage à très faible vitesse et que i le système s'enclenche à ce moment là, c'est la chute assurée!!! J_sad

Pour ce qui est des protèges mains, je vais étudier la possibilité

Amicalement

Chris partenaire

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   3/12/2016, 18:15

Bonsoir Chris

Merci je sais tout sur l'anti-tilting maintenant.

Pour les protections il y a des tabliers mieux que d'autres pour aller sur le metropolis ?
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chris59
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   4/12/2016, 08:44

Bonjour Thierry

Personnellement je n'utilise pas de tablier mais il y a plusieurs modèles bien adaptés au Métropolis, entre autres ce modèle
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Voir aussi l'avis d'utilisateurs

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   21/12/2016, 12:14

Bonjour,

Pour info, je me suis mis en contact avec Isotta.
Ils ne savent pas si leur toit sera adaptable sur le métropolis 2017 car ils n'ont pas les nouvelles dimensions. A travers les différents articles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de changement sur la carrosserie donc ça devrait le faire.
Pour ce que ça intéresserait le coût de transport vers la France est de 90 € qui viennent donc se rajouter aux 610 €.
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chris59
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   22/12/2016, 12:18

Bonjour thierry

Merci pour l"info

Effectivement il y a fort à parier que les carénages entre toutes les versions d'avant et à partir de 2017  sont les mêmes  car les évolutions sont plutôt d'ordre techniques.  

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   22/2/2017, 09:45

Bonjour Chris

Toujours en réflexion bien que mon Adiva fonctionne très bien, j'ai vu que chez Scodiam ils ont résolu la taille du top cas en cintrant les 2 tubes arrières ce qui permettrait de faire passer un TP de 47 litres.
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Cela pourrait peut-être se faire pour le toit vendu par Isotta. Par contre, cela rabaisserait la hauteur de toit pour le passager sauf à changer les tubes. Je pourrai faire réaliser cela près de chez moi où une entreprise fait ce type d'opération. Qu'en penses-tu ?

Sinon pour info je me suis inscris auprès de mon concessionnaire pour un essai du nouveau métro quand il l'aura reçu ...
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chris59
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   22/5/2017, 18:52

TLEBAIL a écrit:
Bonjour Chris et merci de prendre des nouvelles de mon projet.

Eh bien figure-toi que le projet est en route ! j’ai le toit Isotta, la tablier Bagster Winzip et le TC de 47 l a été livré à la concession … il ne manque plus que le scooter !! Crois moi j’ai eu le temps de potasser la notice de montage du toit. Là au moins je devrais gagner du temps.

J’ai vendu mon Adiva et  commandé  un RS satin titanium le 15 avril. J’avais jusqu’à fin avril pour le vendre afin de pouvoir bénéficier du financement à taux zéro. Ca au moins s’est fait !! Apparemment il y a beaucoup de commandes sur le RX-R donc la production serait concentrée sur ce modèle. Je l’aurai au mieux fin mai.

J’ai vendu mon Adiva parce que la marque n’a rien fait pour se mettre aux normes euro4. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de vente en France.  Ils ont adapté le moteur Peugeot 400 cm3 mais seulement en Asie. En plus mon gars qui fait l’entretien (spécialiste Kymco) part en retraite dans 3 à 4 ans et il m’a dit que l’importateur n’était pas très sérieux.

Pour revenir au projet et plus précisément au toit il est possible de le commander directement. Le coût est de 710 € frais de port compris. Les frais peuvent être minorés selon que la personne est proche de la frontière italienne ou pas. Pour moi à la pointe finistérienne je suis au plus loin donc il n’est pas possible de payer plus que 710 € !

Mon souci va être de faire modifier les 2 armatures métalliques pour que le TC passe. Elles sont cintrées mais il n’est pas possible de les inverser. Il faudra donc couper, peut-être rajouter une pièce et ressouder. Ou alors rajouter un chariot sur le support du TC pour qu’il soit déporté mais je ne sais pas si ça existe. J’apprécie tes tutos peut-être auras-tu une idée pour moi !!

Je ferai un retour de mes impressions de conduite lorsque que ce sera possible (prise au vent, protection sous la pluie, visibilité sans essuie-glace …) peut-être pas avant fin juin mais nous aurons le temps d'échanger d'ici là ...

Qu'as-tu commander comme modèle de Métro et quelle couleur ? Tu l'auras sous quel délai ?

A bientôt

TLEBAIL a écrit:
quand je parle de chariot sur le support du TC je pensais à ça prévu sur le Quadro par Isotta mais pas pour le métro J_sad

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Bonjour Thierry

Désolé pour cette réponse tardive

Merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment sympa et très intéressant, n'hésite pas à alimenter au fil de l'eau ton topic car ça intéresse et ça peut intéresser d'autres membres car c'est vraiment particulier, tu nous as déjà bien documenté sur le sujet merci 2

Pour ce qui est des délais de livraison, c'est vrai qu'ils ont pris du retard, c'est un peu l rançon du succès sympa

Pour le mien, j'ai opté pour le Métallique Cooper, commandé ce vendredi 19 mai la livraison est prévue début juillet semaine 23 en principe

J'espère que ça n'est pas trop galère pour toi du fait que ton Adiva est vendu, mais nous ne sommes plus très loin de la fin du mois de mai donc plus que quelques jours à patienter

Pour ce qui est de ton TC avec le mésaventure qui m'est arrivée dernièrement, je crois qu'il n'est pas trop souhaitable de modifier le principe de positionnement, dans tout les cas je réfléchis à ton problème et si j'ai une idée je ne manquerai pas à t'en faire part partenaire


Bon courage pour ces derniers jours d'attente et @ très bientôt

Amicalement

Chris



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chris59
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MessageSujet: Métropolis avec toit   22/6/2017, 14:20

TLEBAIL a écrit:
Bonjour Chris,

Je roule avec mon métro RS (moins de 300 kms au compteur !) avec le toit installé mais je vais faire une modification la semaine du 10 juillet. Je communiquerai ensuite à l'ensemble du forum avec des photos.

Je vois que tu as reçu le tien. Tu précises que tu as eu 2 smart key pour ma part je n'en ai reçu que une (1 smart key + 1 clé à l'intérieur pour le coffre en cas de panne électrique). Du coup ça me pose question. Ou est passée la 2ème smart key ?

Avant de me contacter le concessionnaire, peux-tu me confirmer ?



Bonjour Thierry

Content que tu as  également reçu ton Métropolis et effectivement pour le mien il y avait bien 2 smart hey avec les 2 clés de dépannage il y a aussi une petite languette avec le n° de clé




Voici l'ensemble comme je te l'ai décrit ci-dessus

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Et ici tu aperçois les 2 petites clés à inclure dans le logement de la smart key
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TU dois également vérifier si tu as bien l'étiquette avec un code barre ce code est très important et individualisé pour chaque Métropolis Mon concessionnaire la colle sur le carnet d'entretien comme sur la photo ci-jointe


Voici l'étiquette avec le code barre cette étiquette est fournie en 2 exemplaires dans le principe l'un est conservé par le CS et l'autre doit être à ta disposition  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il va de soit que les renseignements qui y figurent sont confidentiel et c'est  uniquement pour ton information  

Peux tu également   me donner le  numéro de châssis de ton Métropolis ça doit commencer normalement par VGAX1AABB000 + 4 chiffres car en fonction de ton numéro ça pourrait expliquer certaines choses!!!!      


Voila, après ça, je crois que j'ai bien mérité une petite photo de ton nouveau bébé dans sa configuration actuelle, il va de soit que pour l'affichage sur le site.

Je te laisse faire à ta convenance pour alimenter ton topic directement sue le site mais ne tarde pas trop, car ça peut t'être bénéfique également    partenaire



Bien amicalement




Christian  

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TLEBAIL

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MessageSujet: Performance moteur   17/8/2017, 11:27

Bonjour à tous,

Je suis encore en rodage pour mon RS de 2017. Arrivé à 850 kms, il va passer à la révision des 1000 en fin de semaine prochaine.

Comme préconisé sur un autre forum, je respecte des paliers pour faire monter mon métro en puissance :
- 0 à 200 kms : pas plus de 4500 tr/min sans accélération brusque
- de 200 à 500 kms : pas plus de 5500 avec des accélérations franches entre 3500 et 5500
- de 500 à 700 kms : pas plus de 6000 avec des accélérations franches entre 3500 et 6000
- de 700 à 800 kms : pas plus de 6500 avec des accélérations franches entre 3500 et 6500
- de 800 à 1000 kms : pas plus de 7000 avec des accélérations franches entre 3500 et 7000 (possibilité de rester longtemps sur autoroutes)

Je n'ai pas d'autoroutes mais seulement une voie rapide donc ce sera difficile d'aller au délà de 120 km/h.

Je suis étonné car jusqu'à présent il montait vite de 3500 à 6000. Par contre pour aller au délà de 6000 tr/min sur le plat je trouve que ça prend plus de temps et encore plus en côte. En descente pas de souci.
A part en descente je me demande comment on peut arriver au 8000 tr maxi.

Petite précision, mon métro est équipé d'un toit qui doit freiner mais je pense que cela n'empêche pas le moteur de monter dans les tours.
Prochainement, je ferai un message détaillé avec photos sur mon métro avec son toit et mon expérience par rapport à l'Adiva que je possédais avant.


Quel est le comportement de votre métro une fois que le moteur est bien rodé
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   17/8/2017, 11:36

Bonjour Thierry,

Sujet déplacé de "Présentation" vers "Technique et mécanique trucs et astuces".

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   17/8/2017, 18:34

Bonjour Thierry

Pour ton rodage je suis vraiment surpris de cette façon de roder ton Métro et ça n'est pas vraiment utile une telle pratique surtout que les fabrications ont sacrément évoluées tout en assurant un pré-rodage usine

Pour le rodage, que ce soit mes Satélis ou Métropolis, je n'ai jamais été aussi formel et pointilleux, le tout est de piloter en douceur que ce soit en accélération, en freinage et ne pas forcer, laisser le Métro te mener là où tu veux aller à son rythme et au final ça m'a fait des engins performants et fiables


J'ai maintenant passé les 2000km au compteur et mon Métro 2017 et il roule vraiment super bien même en duo, car j'ai fais plusieurs sorties avec mon beau fils qui a à peu prés le même gabarit que moi, à deux nous devons totaliser environ 170kg et vraiment le Métro fait preuve d'une sacrée bonne puissance


TLEBAIL a écrit:

Prochainement, je ferai un message détaillé avec photos sur mon métro avec son toit et mon expérience par rapport à l'Adiva que je possédais avant.


Pour ce qui est de ton Métropolis avec toit, je ne te cache pas que je suis vraiment déçu par ton comportement, car comme le cité ci-dessus, tu nous promet ton CR depuis la fin du mois de juin, à chaque nouvelle question que tu nous pose, tu nous en rajoute une couche et toujours rien à tel point que j'ai hésité avant de répondre à ton post

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   17/8/2017, 21:12

un papa divorcé, 2 jeunes enfants à gérer seul, des travaux à faire impérativement dans la maison avant l'hiver et des conditions de travail ou on demande toujours plus. Ce cocktail fait que je n'ai pas toujours l'énergie pour rédiger un message intéressant.
Un peu de compassion et de tolérance sont les bienvenus plutôt qu'une fin de message qui m'encourage encore moins à le rédiger.
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   17/8/2017, 22:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zen soyons zen   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Re Thierry,

Comprends que tu as attisé une certaine curiosité avec ce Métro avec toit...

Perso je l'avais oublié... Et oui quand un sujet s'éteint... On passe à autre chose.

Tuto pour insérer photo => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   18/8/2017, 09:41

Désolé je ne pouvais pas savoir, mais c'est vrais que nous avons tous nos petits et grands soucis et ça fait du bien de s'en échapper l'espace d'un petit moment avec des sujets intéressants

Amicalement

Chris

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Dernière édition par chris59 le 18/8/2017, 13:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   18/8/2017, 10:12

Bonjour.

Il est sûr que le toit en question doit certainement augmenter la prise au vent, et donc diminuer les performances.

Mais sûr que vers Quimper, le toit doit être le bienvenu

Jacky
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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   19/8/2017, 12:16

(Edit Chris59 / regroupé sujets pour retrouver la globalité du topic "Métropolis avec toit" )

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MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   23/8/2017, 12:14

Bonjour Thierry

Petite question: As tu vérifié ou fait vérifier la pression des pneus car  le manque de pression + la prise au vent du toit pourrait expliquer ce manque de puissance

Pour info la pression pour le Métro 2017 est de 2 bars à l'Avant et 2,5 bars à l'arrière   au lieu de 1,6 bars à l'avant et 2,4 bars à l'arrière pour les anciennes versions (Le mien était anormalement  à cette pression)


Ce message est également valable pour tous les  utilisateurs de la version Métropolis  ABS 2017

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Si vous ne l'avez pas déja fait
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MessageSujet: Pression des pneus   23/8/2017, 16:57

Bonjour Chris,

Oui je fais la pression moi-même que je vérifie tous les 15 jours à peu près. C'est bien la pression que je mets.

Après avoir échangé avec d'autres possesseurs de Métropolis rien d'anormal. C'est normal qu'après 6000 tr/min, la montée en régime soit plus lente.
Le couple maxi est à ce régime et la puissance décroît après 7000 tr/min. Le moteur donne toute sa puissance après 2500 kms apparemment.
Le fait d'avoir un toit n'interfère pas sur le régime moteur et peut seulement réduire la vitesse de pointe.

Bon mon post est quasiment prêt et les photos aussi.
Pour la première fois j'ai calé 2 fois dans la même journée au démarrage (1 fois à chaud et 1 froid à froid) lundi dernier au 900 ème kms; J'étais content car je n'avais jamais eu de problème jusqu'à présent alors que j'ai vu que d'autres en ont eu (stressant de bloquer la circulation !) La révision des 1000 kms a lieu vendredi je vais voir ce que me dira le mécano et adapterait le post en conséquence.

Je devrais pouvoir poster normalement lundi le comparatif entre le métro et l'Adiva.
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MessageSujet: comparatif métro / Adiva   25/8/2017, 13:47

Voilà j’avais promis de rédiger un message et je tiens parole ... Il fallait juste me laisser un peu de temps, il n’y a pas que le métropolis dans ma vie ! je souhaitais aussi attendre d’avoir parcouru au moins 1 000 kms afin de pouvoir faire une comparaison qui soit intéressante pour les lecteurs qui sont intéressé par un toit sur un scooter.

Je suis donc allé au bout de mon idée après hésitation quant à conserver mon Adiva AD3 de 300 cm2 (marque italo-japonaise) ou partir sur un métropolis.
Le manque d’évolution à venir d’Adiva (norme euro 4 notamment), la proposition de financement par Peugeot en avril et une concession dans mon secteur  a fait penché la balance vers la marque française à capitaux étrangers (majoritairement) !

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Me voilà donc possesseur d’un métro RS dernière génération que j’ai récupéré 1 mois et demi après la commande soit fin mai.
Comme préconisé sur un autre forum j’ai respecté les paliers ci-dessous sans jamais forcé le moteur à froid :
1) de 0 à 200 kms : 4500 t/mn   5000 grand maxi, sans jamais accélérer fort
2) de 200 à 500 kms : 5500 t/mn maxi en faisant sans arrêt des petites accélérations de 3500 t/mn à 5500 t/mn , pas de régime constant pendant de longues minutes, donc pas d'autoroutes
3) de 500 à 700 kms : monter jusqu'à 6000t/mn, en faisant toujours des variations de régime
4) de 700 à 800 kms : variations de régime jusqu'à 6500 t/mn
5) de 800 à 1000 kms : variations de régime jusqu'à 7000 t/mn, possibilité de rouler plus longtemps à régime constant à 6500 6800 t/mn

Certains diront que ça ne sert à rien mais si d’autres le préconisent ce n’est peut-être pas par hasard et puis le plus embêtant ce sont les 200 premiers kilomètres après, à part avoir un œil constant sur le compte tour, ça ne gêne pas dans le flux du trafic .
J’ai rajouté un tablier Bagster winzip qui est en version été pour le moment. Je verrai plus tard ce qu’il donne en version hiver lorsqu’il fera plus froid et sous la pluie.

J’ai donc monté un toit isotta que j’ai fait modifier au niveau des arceaux afin que je ne sois pas gêné pour le passage du TC lors de son ouverture ou lors de l’ouverture du coffre avec le TC dessus. Le coût du coffre avec le transport a été de 710 € (620 € sans le transport). Si on habite près de la frontière italienne c’est logiquement moins cher mais lorsqu’on habite à la pointe Finistère … Je me suis adressé directement à Isotta pas besoin de passer par une concession si on se sent capable de faire le montage soit même. De toute façon pour la concession de Quimper je passe pour un extra-terrestre !!!

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Pour la modification j’ai fait appel à une entreprise de serrurerie/métallurgie proche de chez moi (rajout de cônes, soudures, peinture thermolacage bref du travail de pro, là je ne me sentais pas capable et pas outillé). Ca m’a coûté 200 €. Dans l’attente (2 semaines) je n’ai pas pu utiliser le scooter. Ca rajoute du délai pour la rédaction de ce message …

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J’ai reçu le toit bien avant le métropolis ce qui m’a laissé le temps de bien étudier la notice en italien ! (langue que je ne maitrise pas du tout mais avec la traduction sur internet on arrive à comprendre l’essentiel) et gagner du temps pour le montage.

Le montage n’a pas été compliqué sauf le rail droit du parebrise d’origine ou une vis n’était pas facile à atteindre pour le dévissage (1 heure minimum sauf avec une clé adaptée si elle existe), idem pour le revissage avec les pièces isotta. Sans cette vis le montage peut se faire en 1 à 2 heures.

Le fait de rajouter un toit altère l’esthétique du scooter. On aime ou on n’aime pas. Pour ma part peu m’importe, ce scooter me serre tous les jours pour aller travailler par tous les temps (10 kms allers retours dont 2 kms de voie rapide, 5 route communale et 3 de ville), déposer mon fils au collège (sauf s’il fait trop mauvais),  à faire des petites courses sans se soucier des embouteillages. L’objectif n’est pas d’aller me promener avec le dimanche uniquement lorsqu’il fait soleil et que la route est sèche !! Si si  il fait aussi beau en Bretagne mais on ne le dit pas trop pour ne pas avoir trop de touristes !

Dans cette société du toujours plus, chaque journée est un contre la montre. Le scooter me permet de gagner entre 30 minutes et une heure par jour et aussi plus de liberté quant aux horaires de travail. Seul le risque de verglas avéré ou pas me dissuadera de le prendre. Auparavant je prenais le bus, il ne fallait pas le louper !
Dans le comparatif ci-dessous entre le métropolis avec le toit isotta et l’ADIVA, vous retrouverez certainement des qualités du métropolis qui ont déjà été évoquées.

Les plus du métropolis / ADIVA:
- freinage plus efficace notamment pour la pédale
- antipatinage
- meilleure équilibre à petite vitesse surtout lorsqu’il s’agit de remonter une file de voitures à l’arrêt
- meilleure tenue de route dans les virages ce qui permet de passer plus vite
- vitesse de pointe (il atteint plus rapidement les 110 sur la voie rapide)
- l’anti-basculement bien pratique lorsqu’il pleut afin de garder les pieds au sec sous le tablier et aussi cela permet de ne pas béquiller (je trouvais que la béquille centrale était difficile à mettre pour l’ADIVA donc je n’utilisais que la béquille latérale), de le déplacer facilement à l’arrêt
- plancher plat qui  permet d’y déposé un sac de collégien notamment ! ou tout simplement de bien positionner ses pieds (un peu étroit sur l’ADIVA pour les pieds)
- consommation de 4,7 l au 100 kms sur les 1000 premiers  kms (consommation équivalente à l’ADIVA alors que j’étais en rodage du Métro et faisais beaucoup d’accélérations, ça devrait encore plus baisser après le rodage avec une conduite plus souple)
- smartkey
- meilleur finition, tableau de bord plus complet, meilleur qualité des composants d’une façon générale
- suspensions qui apportent plus de confort
- meilleure de tenue de route en virage ce qui me permet de passer plus vite sans avoir l’impression d’attaquer plus
- train avant beaucoup plus léger
- selle plus confortable et mieux finie, dosseret pour se caler très appréciable, assise plus confortable également pour le passager
- plus de concessionnaires sur le territoire ce qui facilite le suivi et l’entretien


Les moins :
- moins vif au démarrage que l’ADIVA sûrement en raison du poids plus important mais on sent plus de puissance ensuite une fois qu’il est lancé
- calage au 892 ème kilomètre au démarrage d’un feu alors que j’avais fait 9 kms (agaçant surtout lorsqu’on bloque la circulation et perte de confiance en son véhicule) et idem le soir de retour du boulot au bout de 300 mêtres au démarrage au feu également mais calage également sur l’Adiva si on ne laisse pas le moteur suffisamment chauffé ( et là plus d’une fois tout en roulant)
- pas de bip lors de l’utilisation des clignotants (ça ça m’embête) on ne peut pas modifier ça ?
- pas de verrin pour faire tenir la selle (merci Chris pour l’idée du tendeur)
- même avec le TC de 45 l moins de rangement par rapport au 90 l de l’ADIVA er rangements dispersés
- toit de l’ADIVA et surtout bulle plus efficace (pour le métropolis c’est un rajout, pour l’ADIVA ça a été pensé dans la globalité) conséquence il ne faut pas oublier de prendre systématiquement le pantalon de pluie et le coupe-vent imperméable au cas où), on peut rouler sans la visière du jet mais on sent les turbulences au niveau des yeux ce qui peut être gênant encore plus lorsqu’il fera froid probablement il y a un espace entre le parebrise et le carénage pour éviter la buée probablement mais cela laisse aussi passer l’air, pas d’espace pour l’Adiva mais dès fois un peu de buée)
- moins bonne visibilité en cas de pluie de jour (là je regrette l’essuie-glace de l’ADIVA) et de nuit ça risque d’être pire. J’ai appliqué du  RAIN’X anti-pluie mais je ne suis pas convaincu, à voir dans le temps
- moins bonne visibilité de nuit pas temps sec, la luminosité du tableau de bord se reflétant sur le parebrise

Pour le callage le calculateur du Métropolis était à être mis à jour selon l’atelier (et s’il n’y avait pas eu la révision on est averti comment ?)
En conclusion idéalement, j’aurai opté pour un ADIVA aux normes euro4 donc avec ABS et anti-patinage avec un moteur Peugeot de 400 cm3 voire 500 si il sort un jour, avec un concessionnaire sur Quimper, une meilleur finition et le chassis revu pour une meilleure tenue de route en virage.

Le 400 a été mis sur l’ADIVA mais uniquement en asie.

J'espère que vous vous endormirez pas pendant la lecture que j'ai essayé de faire le plus complet possible !
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