Forum Satélis Métropolis Une même passion

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Métropolis avec toit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TLEBAIL

Localisation ou code postal : Quimper

MessageSujet: Métropolis avec toit   28/11/2016, 16:23

Comme je l'ai dit dans ma présentation je suis adepte pour le côté utilitaire de scoot avec toit. Ce n’est pas forcément esthétique mais tellement pratique. Ca me contrarierait d'abandonner ce concept pour un scoot métro "nu".

Finalement, j'ai vu qu'il est possible d’adapter un toit sur le métropolis via un contructeur italien. Voilà ce que ça donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis allé à Rome début octobre. J’ai vu beaucoup de scooters mais finalement peut-être pas plus qu’à Paris je trouve. Par contre très peu de scoot à 3 roues, beaucoup de scoot à grandes roues.
J’ai vu quelques secondes un MP3 avec toit. Ce n’était pas ce toit-là :
L’Adiva ne plait pas à tout le monde mais alors là je ne me verrai pas avec un MP3 équipé comme cela mais plutôt comme cela qui devait être celui vu brièvement à Rome :

Il n’y a pas d’essuie-glace mais vu l’inclinaison ça peut ne pas être gênant lorsqu’on roule, les gouttes ruisselant. Peut-être un peu plus embêtant à l’arrêt.
Le pare brise me parait bien plaqué sur le nez du métro donc a priori pas de prise au vent entre la carrosserie et le pare brise. Enfin comme le par brise est suffisamment large les mains ne doivent pas être mouillés.
En parcourant les forums je vois que je pourrais mettre des déflecteurs, un tablier en plus et un petit top case. Vous verriez autre chose ?

Quelques impressions après 6 mois d'utilisation du scoot Adiva avec toit :
En Bretagne, il pleut assez souvent (enfin pas plus qu'à Nice mais pas de la même façon !!). Le pare brise large et enveloppant et le toit de l'Adiva protège bien il faut juste un tablier pour que le ruissellement du pare brise ne tombe pas sur le bas des jambes et les chaussures. Le toit est étroit mais suffisant avec la même largeur que l'Isotta je pense. Le pare brise protège de la pluie mais aussi du froid (testé un jour de gelée blanche), pas d’onglets aux mains. Le tablier reste indispensable pour protéger du froid.
Je mets un coupe vente sur la veste et cela suffit sauf lorsque c'est tempête avec un fort vent latéral, je rajoute un pantalon de pluie (15 € chez Decat). J'ai acheté aussi des surchaussures chez Amazon à 15 € également mais je n'en ai pas eu l'utilité le tablier protégeant les pieds.

Il est réactif au démarrage et laisse les voitures sur place mais j’ai pas testé avec une Ferrari ! L’Adiva tient le 110 sur voie rapide mais il aurait été mieux avec le moteur Peugeot avec quelques chevaux en plus. Néanmoins il semblerait que le moteur Kymco soit robuste.
Coffre de 90 litres, c’est très pratique. Je perdrais ça avec le métro et ce malgré la possibilité de mettre un top case qui passerait entre les 2 barreaux du toit.

La seule chose qui me gêne sur l'Adiva c'est le manque de système anti basculement. Lorsque je roule à faible vitesse entre 2 files de voitures, il faut faire attention à l'équilibre. Mais sur le métro est-ce que l’anti basculement peut être utile pour ça ? Peut-on le laisser activé en permanence ? est-ce qu’au-delà d’un certaine vitesse il se déverrouille automatiquement et s’active dès qu’on revient à une faible vitesse (je crois que le MP3 fait ça) ?
A l'arrêt, on peut rester en équilibre sans mettre pied à terre à condition que la route soit plate mais ce n'est quand même pas évident.

Quels seraient les avantages de prendre un métro par rapport à l’Adiva à part le fait d’avoir un concessionnaire proche et pourquoi pas un MP3 500 (même concessionnaire que pour le métro à Quimper) ?
Voilà, beaucoup de questions. Merci d’avance pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
chris59
Admin

Localisation ou code postal : Dunkerque/Téteghem

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   28/11/2016, 18:58

Merci Thierry de nous avoir documenté sur ce toit spécial Métropolis j'ai extrait une vue de ce dispositif afin de bien visualiser ce dispositif

Extrait documentation Isotta  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme nous l'avons constaté, il est évident que le TC 42l d'origine ,ne peut convenir dans cette configuration car trop proéminent

Par contre en partant sur un TC plus petit genre 32l ça devrait être possible

Comme j'ai ce genre de TC, j'ai relevé la largeur hors tout, soit pour ce modèle 42cm

Voici la largeur d'entre axe des fixations pour la partie AR des arceaux soit 37cm

Effectivement cette largeur est moindre, mais en tenant compte du déport des fixations  ça devrait pouvoir passer
On voit sur cet photos qu'il y a un déport important qui peut même être élargi en concevant une entretoise pour écarter un peu plus la base de l'arceau
Extrait de la notice Isotta

Dernière édition par chris59 le 29/11/2016, 08:46, édité 1 fois
TLEBAIL

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   28/11/2016, 21:42

Merci Chris.
Je ne sais pas comment tu fais mais c'est super bien documenté.

Lorsqu'un essai sera possible à la concession il faudra que j'aille essayer le métro 2017 et voir par la même occasion la taille du coffre, comment fonctionne l'anti basculement, ...
Métropolis Rs 13

Localisation ou code postal : 68800 thann

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   29/11/2016, 17:38

Bien vu ce toit adaptable pour le Métropolis , ce qui te permet éventuellement de revenir à la version d'origine en cas de revente et autres, car apparemment il n'y  a pas de transformations ni trop de démontage à faire  
chris59
Admin

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   30/11/2016, 12:14

TLEBAIL a écrit:
, comment fonctionne l'anti basculement, ...

Bonjour thierry

Dans l'attente de ton essaie, voici le principe de fonctionnement de l'anti Tilting

Comme tu peux le remarquer, pour rouler avec le système verrouillé, il faut être à moins de 10km/h c'est vraiment peu, c'est une obligation car le verrouillage du système rend l'AV très rigide, ce qui est plutôt dangereux si tu passe dans un nid de poule, bordure de trottoir, chaussée déformée etc....

L'utilisation de ce dispositif est génial pour le stationnement car tu peux stationner en bordure de chaussée même sur un terrain déformé

Il te permet en ayant le frein à main desserré de mouvementer ton scoot, manœuvres, rangement dans ton garage etc.... Ce système est également pratique quand tu est à l'arret feu, stop etc... tu n'as pas besoin de tenir l'équilibre du Métro c'est très pratique par vent fort!!!

Voila pour ce qui est de l'anti tilting système appelé aussi Anti inclinaison

TLEBAIL

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   30/11/2016, 22:42

Merci Chris pour cet éclairage supplémentaire.
Il me semble que sur le mp500 le système peut rester activer en permanence mais ne pas être actif au delà de 10 km/h puis redevenir actif automatique dès que la vitesse revient à 10 km/h ou moins. Quelqu'un peut me confirmer ?

La largeur du pare brise Adiva est au maxi de 80 cm (au niveau des mains) de quoi être tranquille. Je doute que la protection Isotta protège autant J_sad . J'ai l'impression qu'il faudra prévoir d'acheter les protèges mains vendues par Peugeot mais est-ce que ça passera avec le pare brise ?
La largeur du toit est de 48 cm au maximum pour Adiva. On doit pas être loin pour l'Isotta. C'est dommage je ne vois aucune dimension sur leur site.
chris59
Admin

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   1/12/2016, 09:04

Bonjour Thierry

Pour le MP3 j'ai eu l'occasion de l'essayer à plusieurs reprises,  le principe est le même que sur le Métro car ça serait trop dangereux d'avoir le système qui s'enclenche automatiquement, imagine si tu pends un virage à très faible vitesse et que i le système s'enclenche à ce moment là, c'est la chute assurée!!! J_sad

Pour ce qui est des protèges mains, je vais étudier la possibilité

Amicalement

Chris partenaire

TLEBAIL

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   3/12/2016, 18:15

Bonsoir Chris

Merci je sais tout sur l'anti-tilting maintenant.

Pour les protections il y a des tabliers mieux que d'autres pour aller sur le metropolis ?
chris59
Admin

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   4/12/2016, 08:44

Bonjour Thierry

Personnellement je n'utilise pas de tablier mais il y a plusieurs modèles bien adaptés au Métropolis, entre autres ce modèle
C'est ICI
Voir aussi l'avis d'utilisateurs

TLEBAIL

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   21/12/2016, 12:14

Bonjour,

Pour info, je me suis mis en contact avec Isotta.
Ils ne savent pas si leur toit sera adaptable sur le métropolis 2017 car ils n'ont pas les nouvelles dimensions. A travers les différents articles, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de changement sur la carrosserie donc ça devrait le faire.
Pour ce que ça intéresserait le coût de transport vers la France est de 90 € qui viennent donc se rajouter aux 610 €.
chris59
Admin

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   22/12/2016, 12:18

Bonjour thierry

Merci pour l"info

Effectivement il y a fort à parier que les carénages entre toutes les versions d'avant et à partir de 2017  sont les mêmes  car les évolutions sont plutôt d'ordre techniques.  

TLEBAIL

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   22/2/2017, 09:45

Bonjour Chris

Toujours en réflexion bien que mon Adiva fonctionne très bien, j'ai vu que chez Scodiam ils ont résolu la taille du top cas en cintrant les 2 tubes arrières ce qui permettrait de faire passer un TP de 47 litres.

Cela pourrait peut-être se faire pour le toit vendu par Isotta. Par contre, cela rabaisserait la hauteur de toit pour le passager sauf à changer les tubes. Je pourrai faire réaliser cela près de chez moi où une entreprise fait ce type d'opération. Qu'en penses-tu ?

Sinon pour info je me suis inscris auprès de mon concessionnaire pour un essai du nouveau métro quand il l'aura reçu ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métropolis avec toit   

Métropolis avec toit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1